Programme

Par et pour les Manosquins

  1. Charte pour une véritable démocratie locale
  2. Faire renaître le centre ancien
  3. Le logement : un droit pour tous
  4. Les services publics : la solution
  5. Transports: en finir avec une circulation saturée
  6. Prévention-Santé-Soins
  7. Économie diversifiée - Emplois
  8. Parier sur notre jeunesse
  9. Personnes en situation de handicap
  10. Construire la société de demain
  11. Tranquillité, sécurité et prévention
  12. Démocratisons l'art et la culture
  13. Finances
  14. Dialogue avec le personnel territorial

1- Charte pour une véritable démocratie locale

Tant au niveau de la Commune que de la DLVA, la démocratie est bafouée.
Pour remédier à cela nous adopterons une charte de la vie démocratique locale portant notamment sur :

  • les conseils de quartiers : avec des moyens et le pouvoir d'information, de consultation, de concertation et de saisine du conseil municipal,
  • la mise en débat des orientations budgétaires de la commune et de la DLVA,
  • l'organisation de référendums d'initiative populaire portant sur les grands enjeux,
  • les comptes-rendus de mandats fréquents et réguliers,
  • la création de lieux de réunions proches des lieux de vie,
  • l'accès à une information claire sur tous les sujets, notamment sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme.

2- Faire renaître le centre ancien

Les deux mandats de la majorité UMP ont favorisé l’extension de la ville vers le sud. La ville en a perdu son âme et le cœur ancien s’est paupérisé, enlisé. Nous revitaliserons le Cœur de la Ville et nous y installerons une mixité sociale à travers :
  • le logement : réhabiliter l'ancien et faire du neuf à un prix accessible,  créer une résidence étudiante, un Pôle Habitat pour personnes handicapées, …
  • Le développement d'activités : économiques, commerciales, festives, culturelles, artistiques, associatives, …
  • Des aménagements structurants pour : faciliter l'accès aux personnes handicapées, rénover les espaces, mettre en valeur les lieux pittoresques, créer des circuits attractifs, réaliser des parkings y compris sur la place du Terreau (après études et consultation de la population), lancer la piétonisation.

3- Le logement : un droit pour tous

Nous créerons un pôle municipal du Logement en lien avec la DLVA pour répondre aux besoins de la population, notamment en logements sociaux.
Nos objectifs:
  • Atteindre rapidement 25% de logements sociaux (12,5% aujourd'hui),
  • Assurer la mixité sociale. Supprimer les ghettos,
  • Lutter contre la spéculation immobilière,
  • Développer l'habitat participatif : réaliser en coopérative une opération immobilière,
  • Mettre en place des subventions pour permettre aux bailleurs de réhabiliter leurs logements,
Nos moyens:
  • Recourir a des subventions de l'État et de la Région,
  • Emprunter à la Caisse des Dépôts et Consignation (1,85% pour les logements sociaux).

4- Les services publics : la solution

Les politiques d'austérité et de rigueur successives permettent au capitalisme financier de s'insérer de plus en plus dans la vie communale.
Pour lutter contre cela nous redonnerons sa place au service public qui sert l'intérêt général.
Les services publics nationaux : fidèles au Pacte pour les Services Publics de Janvier 2011, nous agirons pour les préserver, les améliorer et les développer notamment dans les secteurs vitaux pour les Citoyens de la Poste, de l'Énergie, des Transports, de l'Éducation, de la Santé…
Les services publics communaux : pour les populations, nous reprendrons en gestion directe des services délégués ou privatisés tels que: le traitement des déchets, les cantines, les pompes funèbres, ….
De plus, tout en soutenant les Associations efficaces et respectueuses des valeurs de la laïcité intervenant dans ce secteur, nous instaurerons un service public local pour la petite enfance pour augmenter les places et socialiser l'accès.
Les Régies Publiques : Une priorité pour Manosque Citoyenne, récupérer la gestion directe de l'eau et de l'assainissement à compter du 1er janvier 2018, afin de réduire la facture individuelle et d'améliorer l'état de réseaux.

Nous proposerons la gratuité des transports élargie à la DLVA.

5- Transports: en finir avec une circulation saturée

Circulation routière : créer une déviation au le sud de la ville, des parkings relais pour le covoiturage, des navettes entre les parkings relais et le centre ville, de nouvelles places de stationnement au centre. Tout cela sans empiéter sur les terres cultivables.
Transports Ferroviaires: le train étant un moyen de transport des moins polluants, nous relancerons fortement le projet de création d'une « gare multimodale ».
Transports en bus : nous augmenterons la qualité de l'offre en amplitude, fréquence, régularité.
Cyclistes : développer et sécuriser leur circulation.
Piétons : rénover et créer des trottoirs. Sécuriser les passages protégés.

6- Prévention-Santé-Soins

Bien que ne relevant pas des compétences directes d'une municipalité, un Projet municipal Prévention – Santé – Soins a été élaboré. Il facilitera et améliorera l'accès de tous à ce secteur essentiel. Après une vaste enquête préalable, nous :
  • Créerons un Conseil Local Santé,
  • Développerons l'éducation à la santé pour tous,
  • Renforcerons la coopération entre la municipalité et le centre de santé CCAS,
  • Interviendrons dans toutes les structures de santé et de soins afin de généraliser le tiers payant total,
  • Exigerons l'ouverture dans les meilleurs délais d'un Service de Réanimation à l'hôpital,
  • Créerons une Maison de Retraite médicalisée publique,
  • Agirons pour une meilleure prise en charge des maladies neurodégénératives,
  • Développerons l'Éducation à la nutrition et à l'effort physique,
  • Militerons en faveur d'un service de garde 24h/24h.

7- Économie diversifiée - Emplois

Bien que ces deux secteurs ne soient ni des compétences de la commune, ni de la DLVA nous créerons les conditions de leurs développements. Nous agirons pour une renaissance de l'agriculture locale. Nous créerons des zones agricoles inviolables, faciliterons l'installation de jeunes agriculteurs et soutiendrons les circuits courts pour la restauration collective.
Nous donnerons un coup de pouce à l'artisanat, aux commerces, à l'industrie. Les grands travaux pour la revitalisation du centre ville et sa périphérie favoriseront le BTP local ainsi que l'activité commerciale du cœur de la cité. Nous agirons en permanence pour défendre les emplois, empêcher le « dumping social », améliorer les conditions de travail et d'hébergement de tous les travailleurs.
L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) trouvera toute sa place dans notre implication économique.
De plus, nous proposerons l'instauration au niveau de la DLVA d'un Conseil Économique Social et Environnemental (instance consultative) ainsi qu'une Cellule Économie (accompagner les 26 communes dans leurs projets).

8- Parier sur notre jeunesse

Un projet politique émancipateur doit installer des points de résistances aux logiques ultralibérales qui affectent particulièrement la jeunesse et lui proposer un horizon alternatif humaniste.
Petite enfance : on devra se poser la question de la pertinence de tel ou tel mode de garde pour les parents qui travaillent et, après examen des besoins réels, nous équilibrerons notre politique entre crèche municipale et accompagnement de la garde à domicile. Nous améliorerons les espaces de jeux existants (Drouille et Vanades) et en implanterons de nouveaux dans les quartiers.
Enfance : on favorisera les activités périscolaires et on augmentera sensiblement le budget consacré aux bourses délivrées aux familles modestes qui souhaitent inscrire leurs enfants à des activités artistiques, culturelles ou sportives.
Adolescence : ce passage difficile entre l'enfance et l'âge adulte nécessite que soient mises en place des activités d'expression artistique, culturelle et sportive. Un des lieux favorable est la MJC. Il faut lui donner les moyens de se recentrer sur cette mission et l'inciter à se projeter hors de ses murs à la rencontre des quartiers. Redonner ses lettres de noblesse au sport amateur, qui reste une école indispensable de formation de la personnalité. Nous lui donnerons les moyens de fonctionner convenablement, entretiendrons et compléterons nos équipements, soutiendrons l'engagement bénévole des éducateurs qui encadrent ces activités.

9- Personnes en situation de handicap

Pour ces femmes et ces hommes qui connaissent une limitation dans leurs activités, la collectivité a l'obligation de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire à l'amélioration de leur vie quotidienne.
Ceci passera entre autres par: faciliter leurs déplacements, améliorer leur accès aux lieux publics, aux transports, aux commerces, … Une attention particulière sera portée pour leur accès à l'emploi, au logement, à l'expression citoyenne.
Enfin, nous contribuerons à faire évoluer le regard porté par notre société sur ces Citoyennes et Citoyens.

10- Construire la société de demain

En mobilisant l'ensemble des acteurs locaux et des politiques de proximité nous renforcerons la mixité et le lien social.
La municipalité possède tous les outils capables de promouvoir une Citoyenneté et une solidarité des plus active par l'amélioration de prestations existantes, l'augmentation des accueils de nuit, la création de nouveaux services, …
Nous défendrons la laïcité et refuserons le financement public des religions et structures confessionnelles.
Nous agirons en faveur des associations manosquines qui œuvrent pour: la démocratie, la protection de la vie privée et des données personnelles, des droits et libertés face à la justice, la lutte contre la xénophobie, le racisme, le sexiste et toutes formes de discriminations.

11- Tranquillité, sécurité et prévention

Sans occulter le sentiment d'insécurité ressenti par une partie de la population, nous traiterons comme il convient les petits délits ou incivilités qui pourrissent la vie quotidienne.
Nous redonnerons toute leur place aux acteurs sociaux et à la police de proximité. Nous renforcerons les effectifs des travailleurs sociaux et de la police municipale, tout en demandant les effectifs nécessaires à la police nationale.
Nous mutualiserons, avec la DLVA, les moyens tant préventifs que répressifs.
Nous dénoncerons le contrat de vidéosurveillance aussi inutile que couteuse (Rapport Cour des Comptes Juillet 2011)

12- Démocratisons l'art et la culture

Nous ne serons pas les porteurs d'une marchandisation de l'art et de la culture. Nous favoriserons les créations locales. En même temps nous nous attacherons à accroître l'accès à la culture et aux arts de toutes les catégories sociales.
Les petites villes et villages de la DLVA sont défavorisés en terme de diffusion alors qu'ils recèlent de riches potentiels.
Nous agirons pour une répartition harmonieuse de la diffusion et de la création artistique et culturelle.
Ainsi la diffusion de l'ensemble des œuvres de référence venues de l'extérieur se mixera avec les créations locales.

13- Finances

La droite au pouvoir depuis 13 ans se vante d'une bonne gestion : C'EST FAUX.
Quelques chiffres :

Fiscalité à Manosque et dans les villes comparables

Taxe Taux à Manosque Taux moyen dans les Villes comparables Part de chaque taxe dans le total perçu
Taxe d’habitation 17,40 17,98 31 %
Taxe sur le foncier bâti 27,96 24,32 68 %
Taxe sur le foncier non bâti 64,99 59,04 1 %

Enfin du côté de la TAXE d'HABITATION, la comparaison n'est pas flatteuse avec nos voisins départementaux.
Le montant total des taxes (Habitation, Foncier Bâti et non Bâti) réparti sur les 23.000 habitants de Manosque, équivaut à un montant d'impôt de 617 € par habitant.
Sur les communes françaises similaires ce montant par habitant est de 525 €.
A Manosque,
les impôts locaux par habitant
sont donc plus élevés de 17.52 %.
Par ailleurs la baisse constante de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), accentuée par le vote des députés en janvier 2014 réduisant de 1,5Md€ les moyens des collectivités, aggrave leur situation financière.
Toutefois, gérer une mairie ce n’est pas gérer une entreprise.
Une équipe municipale doit être visionnaire et engager les grands projets structurants indispensables.

Pour cela il faut avoir l’intelligence d’emprunter quand c’est nécessaire, aux taux les plus bas et de monter les dossiers de demandes de subventions au Département, à la Région, à l'État, à l’Europe.

14- Dialogue avec le personnel territorial

En priorité, nous intensifierons et renforcerons le dialogue avec le personnel territorial, tout en affirmant notre attachement au statut de la fonction publique;
Il convient de donner du sens aux missions de service public et d'associer le personnel à l'élaboration des projets afin de redonner du sens, de la confiance et de la considération au personnel et à ses missions.
Pour cela nous mettrons tout en œuvre pour que les agents accèdent à des formations adaptées à leurs besoins, tout en leur proposant des perspectives d'évolutions professionnelles dans le cadre d'un épanouissement personnel.
De même, nous renforcerons la transparence dans l'attribution des primes, des avantages en nature …, sur la base de critères objectivables après négociation avec les représentations du personnel.
Car un service public de qualité
ne peut être dispensé
que par des personnels respectés,
formés et considérés.

VOILA NOS ENGAGEMENTS.