jeudi 30 janvier 2014

LE LOGEMENT: UN DROIT POUR TOUS !



Il n'est pas respecté à Manosque, qui se voit ainsi infliger une pénalité de 260.000 € en 2013 pour non respect de la législation en vigueur qui impose un quota de 25 % de logements sociaux.

Manosque est une ville qui grandit et des constructions ont poussé un peu partout, dans un étalement urbain, souvent au détriment de bonnes terres agricoles.

Paradoxalement, Manosque manque toujours d'environ un millier de  logements sociaux. 
La  DLVA (1) a établi un PLH (2)en décembre 2013. Il constitue un progrès incontestable, mais la DLVA devra, sur les 5 années à venir, intensifier son programme de construction de logements sociaux (au détriment du logement spéculatif) pour répondre aux besoins humains et échapper aux pénalités.

"Manosque Citoyenne" agira à la DLVA et à Manosque, dans l'intérêt prioritaire des Populations, pour qu'une telle politique sociale ambitieuse et volontariste soit mise en œuvre sans plus attendre.

En effet il est possible d’agir sur plusieurs points :

Assurer mixité sociale et bien vivre.

Lutter contre la spéculation immobilière: par la réquisition, la préemption, la taxation,...

Utiliser la coopérative de logement comme outil de lutte contre l'exclusion.

Mettre en place un système d’octroi de subventions aux bailleurs qui souhaitent réhabiliter leur bien en vue de le relouer avec en contre partie une obligation de plafonnement de loyer et l’autre en préemptant puis en réhabilitant leur bien afin d’accroitre le parc social communal.
"MANOSQUE CITOYENNE" est porteuse de propositions et, fidèle à sa démarche, elle vous invite à venir débattre, proposer, nous faire bénéficier de vos réflexions, rédiger votre propre contribution ...

Lundi 3 février  2014 à 18h30
Bar "Le Mistral" (en face du Parc de Drouille)
Thème: Le droit au logement est un droit pour tous !


1 DLVA: Communauté d'Agglomération "Durance-Luberon-Verdon-Agglomération"
2 PLH: Programme Local de l'Habitat